Règlement Inter-ré 2011

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Règlement Inter-ré 2011

Message  Lapin le Mer 3 Nov - 18:11

Voilà le règlement proposé par les lorrains pour l'inter-ré 2011

LOCALISATION DE L'EVENEMENT
Date de l'événement : 28-29 MAI 2011

Salle des fêtes de Gentilly
11 avenue du Rhin
54000 NANCY

Une salle spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 1400 personnes pour des concerts avec un parking gratuit, et un coin de verdure puisqu’elle sert aussi pour les centres aérés en été.


ORGANISATION DU TOURNOI

- Le tournoi sera joué en équipe de 6 joueurs.
- Il sera organisé sous la forme d'une RONDE SUISSE.
- Chaque armée ne devra pas dépasser 2500 points ainsi que quelques autres limitations listées plus bas.

Chaque région devra également se doter d'un coordinateur (un seul par région, pas par équipe) qui fera le lien avec l'organisation avant le jour J.

Chaque équipe devra avoir un capitaine qui sera le garant du respect des délais et qui sera l'interlocuteur unique vis à vis de l'organisation le jour J.


REGIONS

Chaque région pourra présenter 2 équipes; la Belgique et la Suisse pourront également présenter 2 équipes.
Si des régions renoncent à participer à la manifestation des "slots" supplémentaires seront proposés aux régions participantes pour aligner des équipes supplémentaires. D'aprés les informations prises auprés des régions, une réprésentativité de 42 équipes nous semble déjà trés bien.


DEROULEMENT DU WEEK END

Samedi 28 Juin 2010
8h30 - 9h00 : accueil des participants et référencement des équipes
9h00 - 9h30 : brieffing
9h30 - 13h : Première ronde
à partir de 12h et jusqu'à 13h30 : déjeuner
13h30 - 17h : Deuxième ronde
17h - 20h30 : Troisième ronde
Le dîner sera servi à partir de 20h30

Dimanche 29 Juin 2010
8h30 - 12h00 : Quatrième ronde
à partir de 12h et jusqu'à 13h : Déjeuner
13h - 16h30 : Cinquième ronde
17h00 Vainqueur édition 2011, classement, remise des lots, remerciements et fin de l'événement.


DEROULEMENT DES RONDES

Au début de chaque ronde :

Les capitaines jettent 1D6 pour savoir qui décide du premier appariement. Le gagnant décide de jeter une armée en premier ou de laisser son adversaire le faire.
L'autre capitaine lui présente alors 2 armées à affronter, le premier capitaine choisit l'une d'elle et choisi aléatoirement (1D6) la table (et donc le scénario) de cette bataille.

Puis c'est à l'autre capitaine de jeter une armée etc....et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 armées dans chaque équipe.
Les deux derniers appariements seront faits au hasard.


LES TABLES

Elles seront de 72x48 Pas et chaque rencontre sera dotée de 6 tables différentes connues dés le 24 Décembre 2010.
Les scénarios utilisés seront indiqués sur les tables au même titre que les décors.

LES SCENARIOS UTILISES SERONT
- SANG ET TRIPES
- LA TOUR PREND GARDE
- BIENVENUE EN LORRAINE
- LES MONOLITHES DE PUISSANCE
- LA ROUTE DE LA MIRABELLE
- LA RUEE VERS L'EST

Les décors utilisés seront précisés sur le plan des tables.
Voir les topic concernés pour les descriptifs des scénarios et des tables

LES ARMEES

Chaque armée ne pourra pas dépasser 2500 points.
Les équipes devront être composées selon les critères suivant :
- Une armée ne pourra être représentée qu'une seule fois dans chaque équipe.
- Les listes alternatives, les listes White Dwarf, les personnages spéciaux etc ne sont pas autorisés.
- Les armées de mercenaires et les armées Nain du Chaos sont interdites
- Chaque équipe doit être constituée ainsi
-- 2 armées sont à choisir dans les Forces de l'Ordre (Hauts Elfes, Nains, Elfes Sylvains, Empire, Bretonnie et Homme Lézard)
-- 2 armées sont à choisir dans les Forces de la Destruction (Skavens, Guerriers du Chaos, Hommes Bêtes, Elfes Noirs, Démons, Comtes Vampires et Orques & Gobelins)
-- 2 armées sont à choisir parmi les Forces Non Alignés, les Forces de l'Ordre ou les Forces de la Destruction.


LES CHANGEMENTS DE REGLES

Messire faites gaffe
La règle "Messire faites gaffe" est utilisable pour les personnages dans un régiment d'au moins 5 figurines de base du même type que lui ou isolé à 3 Pas ou moins d'un régiment de 5 figurines de base du même type que lui et ciblé par l'un des sorts suivants : "Faille Infernale de F11-12, Le Très Redouté 13ieme sort, Ultime Transmutation, Les Êtres du dessous".
Si un personnage devait être touché par l'un des sorts cités ci-dessus, une autre figurine de base de l'unité en subit les effets à sa place sur un jet de 2+ si le personnage est dans l'unité; ou de 4+ si le personnage est dans un rayon de 3 Pas de l'unité. Ce jet est effectué avant de résoudre l'effet du sort, sur un as le personnage subit les effets du sort normalement.


LES LIMITATIONS

Personnages :
- Pas de personnages nommés.

Choix de Bases / Spéciaux / Rares :
- Pas de régiment, d’unité ou de figurine portant un nom (Scylla Enfant du chaos par exemple)

La magie
Dans le cas de sorcier ayant le choix entre plusieurs listes de sorts (collèges de magie, listes internes à un Livre d'Armée ou sorcier disposant de la règle "Maitre Sorcier") il devra choisir lors de la constitution de sa liste UNE liste de sorts qu'il gardera lors du tournoi.
La liste de sorts devra être indiquée clairement dans l'équipement du sorcier.

Les règles
- Une unité de 5 figurines ou plus qui rentre par un bord de table doit toujours avoir des rangs de 5 figurines au minimum (pas de colonne de 1 figurine par rang).
- NICO'S RULE : Les objets magiques communs de chaque armée peuvent être présent 1 fois dans chaque armée; par contre aucun objet magique commun du livre de règle ne doit être présent plus d'une fois dans l'équipe.
Dans le cas où un objet magique commun est absent dans un Livre d'Armée mais présent dans d'autres livres d'armée; s'il est pris par une autre armée de l'équipe il ne peut être sélectionné par l'armée qui ne possède pas cet objet dans sa liste d'OM commun.

Exemple : Un seul parchemin de pouvoir, un seul talisman de préservation dans l'équipe mais 1 parchemin de dissipation par armée est possible.

Exemple : Le bouclier enchanté n'existe pas dans la liste d'OM commun du LA Ogre. Si un personnage d'une autre armée de l'équipe le prend alors les personnages Ogres n'ont pas le droit de choisir cet objet.


REMISE DES LISTES
Les listes devront impérativement être remise au format de fichier indiqué par l'organisation. Nous comptons sur l'implication des coordinateurs régionaux pour respecter ce point du réglement.

Les listes d'armées de chaque joueur de chaque équipe devront être remises à l'organisation par le coordinateur régional avant le Dimanche 27 mars 2011.

- En cas de dépassement de cette date l'équipe jouera tout le tournoi en Open List (Liste visible par l'adversaire)

Chaque liste sera vérifiée par l'organisation.
En cas d'erreur les sanctions suivantes seront appliquées
- 1 erreur : Rappel à l'ordre de l'équipe qui devra rectifier la liste incriminée
- 2 erreurs : Pénalité de 6 points sur le score d'équipe global du tournoi
- 3 erreurs : Pénalité de 15 points.

WYSIWYG
Les règles suivantes seront appliquées :
- Les régiments doivent avoir plus de 50% des figurines équipées scrupuleusement de l'équipement décrit sur la liste d'armée; évidemment un full wysiwyg est vivement encouragé.
- Les personnages doivent êtres absolument wysiwyg. Une discussion pourra s'engager avant le tournoi pour définir ce qui doit être visible ou non selon les vœux de l'organisation.
- Les machines, les "équipements de personnages" (stégadon vénérable, pierre de serment ...) doivent être rigoureusement représentatifs

Les fiches Wysiwyg seront disponibles à l'ensemble des régions avant le Lundi 25 Avril 2011.

L'organisation fournira toutes les informations et toutes les listes nécessaires aux équipes le jour J.

ARBITRAGES ET REGLES GENERALES
Plusieurs arbitres seront à disposition lors de la manifestation ainsi qu'un arbitre principal dont la décision sera sans appel en cas de litiges après l'intervention d'un arbitre.
Une contestation systématique des décisions des arbitres pour avoir la décision de l'arbitre principal aura comme conséquence un rappel à l'ordre au capitaine de l'équipe en question puis des sanctions en cas de récidive(s).

La version utilisable des règles sera la V8; les batailles se selon les 6 scénarios listés plus haut; les Q/R en vigueur lors de la manifestation seront utilisés. Les LA sorties avant le 27 févirer 2011 seront utilisés, les autres LA ne seront pas utilisés car ils seront jugés trop récents.

Pendant la manifestation si des irrégularités sont relevées (armée non conforme à la liste d'armée, tentative de triche etc) :
- Problème de Wysiwyg : 1 point de malus de tournoi par problème de wysiwyg constaté.
- 1 irrégularité : Le joueur incriminé donne 50% de ses points de ronde arrondie au supérieur à son adversaire (Exemple : Si * est le joueur incriminé un 11*/9 devient un 5/15).
- 2 irrégularités : Le joueur marque 0 et son adversaire 20.
- 3 irrégularités : Pénalité d'équipe. Chaque membre de l'équipe donne 50% de ses points arrondie au supérieur à son adversaire pour cette ronde.

Instrument de mesure :
L'outil de l'ingénieur est interdit car il est imprécis pour de petites mesures.


POINTS DE RONDE - POINTS D'EQUIPE

Gagner une Ronde - Points de Ronde
Pour savoir qui gagne une ronde il vous suffit d'additionner les scores de chaque armée de l'équipe et de comparer ce total à celui de l'équipe adverse.

Si le différentiel est supérieur à 4 l'équipe qui a marquée le plus gagne la ronde et l'autre perd la ronde. Sinon c'est une égalité.

En d'autres termes :
Moins de 56 (donc 55-) : DEFAITE
De 56 à 64 : EGALITE
Plus de 64 points (donc 65+) : VICTOIRE

Le total des points de chaque équipe est cependant noté pour gérer les égalités.

Points d'équipe :
Une victoire de Ronde rapporte 15 points de tournoi
Une égalité rapporte 8 points de tournoi
Une défaite rapporte 2 points de tournoi


Classement :
Par Points d'Equipe décroissant.

Egalité en cours et à la fin du tournoi :
En cas d'égalité de points de tournoi l'organisation regardera les totaux de points de Ronde des équipes. L'équipe en ayant le plus sera classées devant l'autre.
Si une égalité survient encore à ce moment là l'Organisation regardera le parcours de chaque équipe. L'équipe ayant réalisée le différentiel global le plus important sera classée devant.

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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  beeppers44 le Mer 3 Nov - 18:56

Deux question :

1- a t on déjà des infos sur les scénarii. oups voir le sujet du dessous pale

2- sur le choix des sorts dans le cas d'un choix multiple possible, comment fait on pour le prohète gris ? Peux t on dire "j'en tire au sort dans les domaines avec comme répartition 3/1 toirs pour la ruine ?

Bon boulot Mister Lapin


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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  Obierwan le Mer 3 Nov - 19:53

Le prophète gris a le choix de prendre ses sorts dans les 2 domaines en même temps? Je croyais qu'il avait le choix entre les deux domaines mais qu'il prenait dans ce cas tous ses sorts dans le domaine choisi.

J'ai pas lu les scénars encore, trop long et pas le temps.

Par contre la limitation à 1 OM commun par équipe je trouve ça aberrant. La nouveauté de la v8 c'est quand même la présence d'un grand nombre d'OM intéressants. Si on commence à les limiter à 1 par équipe j'vois pas trop l'intéret.

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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  beeppers44 le Mer 3 Nov - 19:59

Par contre la limitation à 1 OM commun par équipe je trouve ça aberrant. La nouveauté de la v8 c'est quand même la présence d'un grand nombre d'OM intéressants. Si on commence à les limiter à 1 par équipe j'vois pas trop l'intéret.

J'ai vu ça aussi, probablement pour limiter les invu 4+

Pour le prophète gris dixit le LA :
"un prophète gris est un sorcier de niveau 4 qui peut utiliser les domaines skaven de la ruine et de la peste. Il peut mélanger librement les sorts des deux domaines, en annonçant simplement quel tableau il va utiliser avant de jeter les dés....."


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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  Lapin le Ven 5 Nov - 11:21

Obierwan a écrit:
Par contre la limitation à 1 OM commun par équipe je trouve ça aberrant. La nouveauté de la v8 c'est quand même la présence d'un grand nombre d'OM intéressants. Si on commence à les limiter à 1 par équipe j'vois pas trop l'intéret.

Je trouve que ça a aussi son intérêt :
- les meilleurs objets seront moins prolifiques ;
- il faudra vraiment réfléchir sur un point : quelle armée a le plus besoin de tel OM.

albino

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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  beeppers44 le Ven 5 Nov - 17:45

-- 2 armées sont à choisir dans les Forces de l'Ordre (Hauts Elfes, Nains, Elfes Sylvains, Empire, Bretonnie et Homme Lézard)
-- 2 armées sont à choisir dans les Forces de la Destruction (Skavens, Guerriers du Chaos, Hommes Bêtes, Elfes Noirs, Démons, Comtes Vampires et Orques & Gobelins)
-- 2 armées sont à choisir parmi les Forces Non Alignés, les Forces de l'Ordre ou les Forces de la Destruction.

Comment on gère deux équipes qui s'affrontent avec une majorité de LA du mal avec le scénario monolithe. Si à l'appariement deux amées du même camp (mal ou bien) s'affrontent sur le scénario monolithe ???

beeppers44

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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  Obierwan le Ven 5 Nov - 20:01

Lapin a écrit:
Obierwan a écrit:
Par contre la limitation à 1 OM commun par équipe je trouve ça aberrant. La nouveauté de la v8 c'est quand même la présence d'un grand nombre d'OM intéressants. Si on commence à les limiter à 1 par équipe j'vois pas trop l'intéret.

Je trouve que ça a aussi son intérêt :
- les meilleurs objets seront moins prolifiques ;
- il faudra vraiment réfléchir sur un point : quelle armée a le plus besoin de tel OM.

albino

Ouais enfin je préfèrerai des limites plus ciblées dans ce cas. Objet X présent 1 fois, objet Y présent 2 fois max, objet Z pas de limite.

Parce qu'il y a quand même quelques petits objets qui sont sympatoches sans pour autant être abusés (j'pense par exemple à l'icone de fer maudit qui donne une invu 6+ contre les MdG pour 5 points).

beeppers44 a écrit:
Comment on gère deux équipes qui s'affrontent avec une majorité de LA du mal avec le scénario monolithe. Si à l'appariement deux amées du même camp (mal ou bien) s'affrontent sur le scénario monolithe ???

Bah ça rajoutera du piment! Les deux joueurs se battront pour le même monolithe alors que si tu affrontes une armée du bien avec ton armée du mal, c'est facile de faire un match nul en restant chacun dans son coin.

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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  beeppers44 le Ven 5 Nov - 20:10

J'avais pas tilté que ça valait aussi pour les bannières, et hop une seule bannière enflammée et hop c'est la fête des hydres abo et autres wargulfs !!!!

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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  Obierwan le Ven 5 Nov - 21:19

beeppers44 a écrit:J'avais pas tilté que ça valait aussi pour les bannières, et hop une seule bannière enflammée et hop c'est la fête des hydres abo et autres wargulfs !!!!

Bah c'était en tête de ma liste quasiment Very Happy Avec les invus supp pour les persos.

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Re: Règlement Inter-ré 2011

Message  beeppers44 le Ven 5 Nov - 22:53

Je sais je démarre au quart de tours, enfin pour un vieux Razz

Vivement l'officialisation du règlement que l'on puisse avancer !!!!

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