Nains (les p'tits moches et un peu gros)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nains (les p'tits moches et un peu gros)

Message  Obierwan le Lun 28 Mai - 9:54

Une Q/R intéressante.

Astrabell a écrit:Salut à tous.

Suite à une partie récente, un problème de règle s'est posé à nous. Du coup, j'aimerais avoir l'avis de JB sur ce point de règle "pointu" au cas où il viendrait à se poser à l'IR.


Je pose tout d'abord le problème en citant les textes :

LA Nains VO, page 45, paragraphe STROLLAZ' RUNE a écrit:
After deployment, but before the dice roll to determine the first turn, any and all friendly Dwarf units (except Gyrocopters) within 12'' of the Banner may take an immediate move. This may be a march but cannot be a charge. Any units that make this move count as having move during turn one for the purposes of shooting.

pdf MAJ Officielle Nains VO version 1.3, Section FAQ, page 4, 2ème question a écrit:
Q. Which occurs first, Vanguard movement or Strollaz’s Rune
movement? (p45)

A.The movement from Strollaz’s Rune occurs at the same time
as Vangard Moves, so if your opponent has any Vanguard
moves to make you will need to roll off to see which goes first.
Cette FAQ indique que le(s) mouvement(s) octroyé(s) par la Rune de Strollaz des Nains doi(ven)t s'effectuer au même moment que les mouvements d'avant-garde. Elle ne dit pas que la règle spéciale de déploiement avant-garde s'applique à eux. En d'autres termes, la Rune de Strollaz ne donne pas aux unités amies bénéficiant de son effet la règle spéciale avant-garde, elle leur permet simplement d'effectuer un mouvement normal, lequel n'est donc pas soumis aux restrictions s'appliquant à l'avant-garde.

Ainsi, une unité de Rangers peut se déployer selon la règle spéciale éclaireurs à plus de 12 ps de l'ennemi, puis s'approcher à moins de 12 ps de celui-ci grâce au mouvement permis par la Rune de Strollaz, contrairement à ce que pourrait faire une unité bénéficiant simultanément des règles spéciales éclaireurs et avant-garde (comme les Eclaireurs Squelettes RdT, par exemple), puisque :
GBR VO, page 79, paragraphe VANGUARD, 2ème alinéa, dernière phrase a écrit:
This cannot be used to move the Vanguard troops to within 12'' of the ennemy.

La question est donc la suivante : si, grâce au mouvement octroyé par la Rune de Strollaz, une unité de Rangers Nains s'approche à moins de 12 ps d'une unité ennemie dotée de la règle spéciale avant-garde qui n'a pas encore effectué son mouvement d'avant-garde, celle-ci est elle encore autorisée à le faire ?

Mon avis sur la question est que oui, puisque la règle spéciale avant-garde interdit d'amener (c'est le terme retenu en VF pour traduire le to move ... to de la VO) les troupes d'avant-garde à moins de 12 ps de l'ennemi, ce qui est une façon de dire que le mouvement des troupes d'avant-garde ne peut pas se terminer à moins de 12 ps de l'ennemi, mais que rien n'empêche de le commencer en étant à moins de 12 ps de l'ennemi, tant que ce mouvement ne se termine pas à moins de 12 pas de celui-ci.

Une autre interprétation - opposée à la mienne - consiste à considérer que le mouvement d'avant-garde ne peut pas avoir lieu du tout dans la mesure où il est interdit par le fait que les troupes d'avant-garde se trouvant à moins de 12 ps de l'ennemi au départ, tout déplacement amènerait forcément l'unité à moins de 12 ps au début de celui-ci, ce qui est interdit.


Quel serait ton arbitrage sur ce point, JB ? scratch


.

JB a écrit:mon point de vue est bien plus FER que le votre:
"This cannot be used to move the Vanguard troops to within 12' inches of the ennemy."
interdit tout mouvement quelqu'il soit si on est déjà dans les 12 ps d'"un ennemi.

A mon avis.


SI ça arrive (des rangers sadiquement placés, et qui n'ont rien d'autre à foutre que de gêner une avant garde!), on en reparlera....Smile

Obierwan
Admin

Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum